HP-C et école

Goélan marée noireUn fonctionnement HP-Complexe, donc avec « turbulences » va « généralement » mener à des difficultés scolaires. Il ne s’agit pas de savoir si un élève est plus ou moins intelligent, mais bien de répondre à ses besoins d’apprentissages différents, car chacun possède une forme d’intelligence et un caractère qui lui sont propre.

Il est essentiel pour cela de cibler les besoins au plus proche du fonctionnement de l’enfant afin de répondre de manière adéquate à ses difficultés.

Dans le cas d’un HP-C, une des premières conséquences est souvent un manque « d’estime de soi ».

Estime de soi : Suis-je Valable ?

  • L’estime de soi est définie comme une perception consciente de ses propres qualités (Tesser et Campbell, 1983)
  • L’estime de soi est une donnée fondamentale de la personnalité, placée au carrefour de trois composantes essentielles du Soi : comportementale, cognitive et émotionnelle ( André, 2005)
  • L’estime de soi représente donc à quel degré je me considère comme VALABLE.

Christophe André psychiatre à l’Hôpital Sainte Anne pose la question suivante

Une ou des estimes de soi ?

Car selon lui, l’estime de soi serait, comme pour l’intelligence, la résultante de plusieurs composantes.

Chez l’enfant elle recouvre souvent au moins cinq dimensions :

  • L’aspect physique : est-ce que je plais aux autres ?
  • La réussite scolaire : suis-je bon élève ?
  • Les compétences athlétiques : est-ce que je suis fort(e), rapide, etc..?
  • La conformité comportementale : est-ce que les adultes m’apprécient ?
  • La popularité : est-ce que l’on m’aime ?

Ces dimensions ne se distribuent pas forcément de manière homogène. (Extrait de : recherche en soin infirmer n° 82 sept. 2005 p. 26 et ss)

A quoi sert de l’estime de soi ?

Elle sert à s’engager efficacement dans l’action, mais aussi dans le sentiment subjectif d’être capable ou pas de réussir ce qui est entrepris. La façon de rebondir face à un « échec » est directement liée à la perception que l’on a de soi.

Mafalda ; Quino
Mafalda ; Quino

 

Dans le HP-C, avec turbulences ou TA, les dimensions que recouvrent l’estime de soi sont souvent amoindries.

Agir sur « l’estime de l’élève » dans le cadre scolaire

Il est important de mettre en place non pas « plus » de la même chose, mais autre chose, autrement  !!! 

C’est à dire tenir compte de l’aspect affectif lié au manque d’estime que l’élève a de lui en premier lieu.

Par exemple :

D’être accepté tel qu’il est

Le sentiment négatif que l’enfant a de lui peut l’amener à un besoin de justice exacerbé. Il peut et va revendiquer des droits. Ouvrir le débat et travailler sur les liens entre Droits et Devoirs…

D’être un apprenant actif et non passif

Il va avoir tendance à imposer, par insécurité, ses manières de faire. Reposer le cadre en lui laissant un choix dans le non choix permet souvent de désamorcer son anxiété et l’amener collaborer.

De trouver la personne qui se cache derrière le rôle de l’enseignant

Pour l’enfant, la personne est… (l’enfant à HP-C n’a pas intégré son rôle d’élève et ne le comprend pas), il voit la personne au-delà du rôle et souvent ne comprend pas les décalages qui se marquent entre les deux faces. Pour investir la relation, l’enfant à besoin de faire la différence et de comprendre les comportements de l’adulte. Plus l’enseignant sera dans un rôle « d’enseignant », plus il sera difficile à l’enfant d’investir la relation.

D’exercer son humour

L’enfant cherche dans l’adulte qui est en face de lui un partenaire plus qu’un « tuteur »… Il va faire des farces et des blagues avec une recherche de sécurité. Le prendre à son propre jeu avec bienveillance et reposer un cadre contenant… il est friand de ce mode de communication.

D’être contenu

Rétif à toute forme d’autorité, c’est cependant la seule manière de lui permettre de se sécuriser. La bienveillance et la fermeté sont de mise ainsi que la juste application de ce qui est dit…

Faites ce que vous dites, c’est primordial, en tout cas au début de la relation, sinon vous allez courir après des revendications et des argumentations sans fin, créant de l’insécurité, entamant l’estime de l’élève ainsi que la vôtre… Un cercle vicieux et infernal risque de se mettre en place.

Haut potentiel – Complexe

HP avec turbulences

Non conformiste
Créatif
Ne montre pas son HPI
Leader ou marginal
Refus du scolaire jusqu’à la phobie
Parcours chaotique; résultats au-dessous de  ses capacités

HP avec TA

Parcours difficile car il ne peut exprimer son potentiel à cause des difficultés liées au TA
Groupe des « dys »
TDA (H)
Autisme et trouble de la sphère autistique

Pour arriver à se considérer comme VALABLE, il est nécessaire d’adopter certaines façons d’être. Il est important de savoir que l’estime de soi découle d’une chose : la fidélité à soi.

C’est en apprenant à se respecter que l’on développe l’estime de soi !

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