Mon enfant ne s’adapte pas….

Rhaaa…. mais qu’est ce que je vais bien pouvoir faire « de lui »…

Être bon, c’est être en harmonie avec soi-même.
La discorde, c’est d’être forcé d’être en harmonie avec les autres.
O. Wilde

Combien de mères ne se sont pas posé la question en recevant un « Xème » retour négatif de l’école ?opposition

Bien que souvent les remarques soient adoucies… le couperet tombe toujours : Se prend pour le chef, fait la loi, ne termine pas ses devoirs, refuse de découper, fait le pitre… adorable et insupportable…

Comment faire la différence entre un enfant qui

  • présente des troubles associés, un des terreaux de l’inadaptation,
  • répond tout simplement à l’inadéquation du lien entre l’autre et lui.

Si, pour diverses raisons, l’enfant ne peut pas s’appuyer sur ses sensations et les retours qui lui sont faits, il va être bloqué dans sa capacité d’être dans le concret et peiner à explorer, soit en se sur-adaptant, soit en entrant dans une opposition massive qui, à la longue, peut se transformer en inadaptation.

Par son opposition, pour autant qu’il n’y ait pas de TA¹, l’enfant manifeste son refus de se conformer à une norme qui le malmène par trop. Il a besoin d’être respecté dans sa différence pour pouvoir intégrer des normes établies comme étant bonnes pour tous, y compris pour lui.

Souvent l’adulte n’a pas conscience d’en demander trop à l’enfant…
En lui demandant de se « conformer », il est demandé à l’enfant de modifier ce qu’il est « neurologiquement » pour correspondre à l’exigence. L’enfant va adopter toutes sortes de comportements qui sont liés davantage aux efforts qu’il fait  pour s’adapter qu’au fonctionnement HP en lui même.

cercle vicieuxA ce moment précis, la relation est prise au piège d’un cercle vicieux : Les attitudes sont inadéquates… on incite l’enfant à faire « des efforts » et on lui demande de modifier son comportement, ce qui a des effets sur…

JE SAIS BIEN QUE MON ENFANT NE S’ADAPTE PAS MAIS…
Que faire de ma sensation de malaise, je vois bien que cela ne va pas… Faut-il faire quelque chose ? et si oui quoi ? On vous propose de commencer par répondre à ces quelques questions Où ça ? Joy

 

1- TA : Troubles associés

Réalisation : Sur Mesure concept