Au niveau Communal et Cercles Scolaires

ANERES

Ou comment s’y retrouver en quelques mots …

Il y a ceux et celles qui surveillent et proposent

  • Le Conseil d’Etat : exerce la surveillance de l’enseignement, de l’organisation et de la gestion des écoles et détermine les modalités de contrôle qui découlent de cette tâche
  • Le DEF : propose des lignes pédagogiques générales
    • il ratifie les mesures prises par les conseils communaux ou les comités scolaires régionaux quant au fonctionnement de la direction et du secrétariat des écoles
    • il nomme les enseignants, sur proposition des autorités communales ou intercommunales
  • Le SEO : exerce un rôle de surveillance du système scolaire neuchâtelois, avec un accent plus décisif en terme de pilotage de la qualité du système. Il gère l’ensemble des aspects pédagogiques et du développement de la gestion des ressources humaines
    • les cadres du SEO ont, dans le contexte de la régionalisation, un rôle de référents pour les centres scolaires

et ceux et celles qui élaborent et proposent

  • Les Autorités communales ou intercommunales : élaborent les règlements de l’école, engagent les enseignants et les membres de direction, proposent la nomination des membres des directions et du personnel enseignant, décident de la promotion des élèves et contrôlent leur fréquentation, veillent à l’intendance des bâtiments scolaires, soit l’administration et l’encadrement technique de l’école. Elles négocient avec le Département les stratégies générales relatives au bon fonctionnement de l’école.
  • les Directions des centres scolaires régionaux : gèrent le bon fonctionnement des écoles, par cycle

Au niveau des Cercles scolaires

L’Association neuchâteloise des responsables d’établissements scolaires

Extrait du site de l’Aneres

L’Aneres soutient une école inclusive et s’emploie à développer et acquérir les moyens et compétences nécessaires à l’accueil des élèves à besoins éducatifs particuliers.

Réalisation : Sur Mesure concept