Au niveau Cantonal

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Un département : le Département de l’Education et de la Famille DEF

Le canton de Neuchâtel propose une plaquette : L’école neuchâteloise et HarmoS.

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Département de l’éducation et de la famille : DEF

Textes et organes de référence :

Service de l’enseignement obligatoire, bulletin de l’année 2015-2016

BEP : Arrêté relatif aux mesures d’adaptation et de compensation destinées aux élèves de la scolarité obligatoire ayant des besoins éducatifs particuliers

Texte de loi : arrêté BEP

 

Extraits du concordat : HarmoS :

Ch. II Art. 3

²Au cours de la scolarité obligatoire, chaque élève acquiert la formation de base qui permet d’accéder aux filières de formation professionnelle ou de formation générale du degré secondaire II.

³La scolarité obligatoire favorise chez l’élève le développement d’une personnalité autonome, ainsi que l’acquisition de compétences sociales et du sens des responsabilités vis-à-vis d’autrui et de l’environnement.

Extrait du Bulletin du service de l’enseignement obligatoire 2015-2016

SEO : Ch. 1 Art. 1.1 Scolarité

  • en fonction de la situation de l’élève ayant des besoins particuliers, promouvoir une scolarité en école ordinaire et, le cas échéant, prendre des décisions relevant de la pédagogie spécialisée.

OPS : Art 1.2.2 Missions et prestations de l’Office dans le domaine de la scolarité

  • proposer, soutenir et évaluer des mesures d’aide pour les élèves en difficulté.
 

OES : Art 1.4.1 Missions

  • favoriser l’intégration des élèves ayant des besoins particuliers.
  • coordonner la pédagogie spécialisée et les mesures d’aide et d’accompagnement pour les élèves ayant des besoins éducatifs particuliers.

CEPM : Art.1.5.1 Missions

  • Offrir des prestations de consultation, d’évaluation et de prise en charge des troubles psychomoteurs de l’enfant.

Arreté BEP : entrée en vigueur le 2 juillet 2014

L’arrêté traite des mesures d’adaptation et de compensation destinées aux élèves de la scolarité obligatoire ayant des besoins éducatifs particuliers

Le haut potentiel vient d’être reconnu comme pouvant faire partie de ces mesures.

Nous sommes dans un système d’échelle…

Les Nations Unies surveillent la Suisse.
La Confédération surveille la CDIP et la CIIP.
La CDIP et la CIIP surveillent les Cantons.
Les Cantons surveillent les Autorités Intercommunales ou Communales.
Les Autorité Intercommunales ou Communales surveillent les Directions des Cercles Scolaires.
Les Directions des Cercles Scolaires surveillent les Enseignants.
Les Enseignants surveillent les Élèves…. Les Élèves font parfois chavirer le système….

Une chose est sûre, c’est que de nombreuses bonnes volontés, mais aussi susceptibilités peuvent mettre de l’huile dans les rouages ou au contraire des grains de sable.

 

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Réalisation : Sur Mesure concept