Les premiers signes perçus par les parents

Les parents savent toujours quand quelque chose « ne colle pas » avec leur enfant qui :

  • est trop sensible… à leur sensmazarine_crabes
  • a trop souvent de petits maux…
  • a toujours mal dormi…
  • n’a pas vraiment d’amis…
  • est très intelligent, mais dont les résultats scolaires sont plus que moyens…
  • est très intéressé par certains sujets, mais pas vraiment par ce qu’on lui demande d’apprendre à l’école…
  • ne semble pas vouloir faire d’efforts…

C’est généralement quand l’enfant se confronte à la norme que certains traits se révèlent. Avant cela, l’enfant correspondait bien évidemment à la « norme » de sa famille.
Avec l’entrée à l’école, les questionnements peuvent apparaître.

En tant que parent, il n’est jamais facile de comprendre et d’accepter que son enfant est différent de la norme. Quand l’enfant est déclaré à hauts potentiels, l’adulte se trouvera en plus confronté à son propre vécu, dans lequel il reconnaîtra certainement des indices de douance… non reconnus.

Le travail de reconnaissance entamé alors pourra être long et même parfois difficile, mais combien passionnant !

A quoi ça sert de savoir cela ?

  • à mettre des mots sur des ressentis
  • à clarifier la situation
  • à dédramatiser et permettre des recherches en troubles associés si besoin est
  • à donner du poids face aux ressentis quand les paroles ne sont pas suffisantes
  • à remettre chacun à sa juste place
  • à admettre la réalité du phénomène au delà des apparences et des préjugés.

 

 

Réalisation : Sur Mesure concept