Six types ou profils de surdoués, par Betts & Neihart

Comment toutes classification, elles restent stéréotypées …

Stéréotypes dans lesquelles vous allez peut être vous reconnaître. La personne à HP peut passer d’une catégorie à l’autre, voire les mélanger… les frontières sont souples et perméables…

Profil 1

L’élève modèle, le bon élève, qui réussit

Successful

Sentiments et attitudes

Ennui
Dépendance
Image de soi positive
Anxiété
Peur de l’échec et culpabilité en cas d’échec
Motivation extrinsèque (besoin d’être motivé par autrui)
Se sent responsable envers autrui
Peine à s’affirmer et à exprimer ses émotions
Critique envers lui même

Comportements

Perfectionniste
Très performant
Recherche l’approbation de l’enseignant
A besoin d’une structure
Évite de prendre des risques
Réussit bien sur le plan scolaire (études)
Accepte et se conforme
Subordonné (sur-adapté)

Comment on le/la perçoit

Les enseignants l’adorent
Ses camarades l’admirent
Ses parents l’aiment et l’apprécient

Profil 2 :
Le challenger à la pensée divergente,le provocateur

Challenging, divergently gifted

Sentiments et attitudes

Ennui
Frustration
Faible estime de soi
Impatient
Sur la défensive
Sensibilité à fleur de peau
Saisit mal les rôles sociaux

Comportements

Corrige l’enseignant
Conteste les règles, consignes, directives…
Franc et direct : dit ce qu’il pense
A des sautes d’humeurs
Travaille de façon manifestement inconséquente
Se contrôle mal
Se montre très créatif
Préfère aborder les problèmes de façon active
Pose des questions
Défend son point de vue
Aime la compétition

Comment on le/la perçoit

Les adultes le trouvent :
Agaçant
Rebelle
Indiscipliné
Contestataire (en lutte avec le pouvoir… le VOTRE…)
Mais aussi :
Créatif
Drôle
A envie de changer et l’exprime
On l’imagine « rarement  » HP…

Profil 3 :
La crypto-sudouée, la clandestine, la surdouée honteuse de l’être.

Underground

Sentiments et attitudes

Manque d’assurance
Se laisse impressionner
A l’esprit embrouillé
Culpabilité
Insécurité
Peine à s’affirmer et à exprimer ses émotions

Comportements

Nie sa sur-douance
Quitte les groupes avancés ou pour HP
Rejette les défis
Aspire à être socialement bien intégrée
Change d’ami(e)s

Comment on le/la perçoit

Une meneuse ou alors pas reconnue
Moyenne à bonne
Docile
Tranquille, timide
Les adultes pensent qu’elle n’ose pas prendre de risques,
endurante (résistante)

Profil 4 :

Le flancheur, le marginal, celui qui laisse tomber, lâche prise.

Dropout

Sentiments et attitudes

Rancœur
Colère
Déprime
Tendance à exploser
Faible estime de lui même
Sur la défensive
Épuisement nerveux (Burn out)

Comportements

Suit les cours de façon sporadique
Ne termine pas ses devoirs
S’intéresse à des sujets extérieurs à l’école
Décroche en classe
Se dénigre
S’isole volontairement
Se montre créatif
Se critique et critique autrui
Travaille de façon irrégulière
Fait le pitre
Pète les plombs
Semble médiocre
Se tient sur la défensive

Comment on le/la perçoit

Les adultes sont fâchés contre lui
Ses camarades le critiquent
Solitaire
Marginal
Addictif
Rien dans la tête
Mis à l’écart
Tourné en ridicule
Rebelle, parfois violent

Profil 5 :

L’élève perturbé par un handicap physique, émotionnel et/ou un trouble de l’apprentissage, l’élève à double casquette

Double-Labeled

Sentiments et attitudes

Impuissance
Frustration
Faible estime de lui même
Inconscience
Colère (fâché)

Comportements

Travail de façon inconséquente
Semble moyen, voire médiocre
Peut faire le pitre ou péter les plombs

Comment on le/la perçoit

Bizarre
Étrange
Stupide, nul
Sans ressources
Uniquement à travers son/ses handicap(s)
Ses camarades l’évitent
Moyen ou limité dans ses aptitudes
Ayant un grand besoin d’être structuré.

Profil 6 :

Le travailleur autonome, l’indépendant

Autonomous learner

Sentiments et attitudes

Sûr de soi
S’accepte comme il est
Enthousiaste
Se sent accepté par autrui
Se sent encouragé
A soif de connaissance et la rage d’apprendre
Accepte l’échec
Motivation intrinsèque (se motive lui même)
Conscient qu’il a du pouvoir
Accepte les autres comme ils sont

Comportements

Possède les compétences sociales adéquates
Travaille de façon indépendante
Se fixe ses propres objectifs
Va jusqu’au bout de ses intentions
Travaille sans avoir besoin d’approbation
Poursuit des passions très fortes
Se montre créatif
Défend ses convictions
Prend des risques

Comment on le/la perçoit

Accepté par ses camarades
Accepté par les adultes
Admiré pour ses aptitudes
Capable et responsable aux yeux de ses parents
Influence les autres de manière positive
Psychiquement sain.

Source : « Des Yeux qui pétillent … » Marie Asper-Brack. p155 et ss.

Réalisation : Sur Mesure concept