HP (Intellectuels) Laminaire et Complexe

Une fois tous les test effectués,

il s’avère que votre loulou ou louloutte fait partie de la catégorie des enfants à haut potentiel intellectuel avec une courbe homogène ou avec des écarts raisonnables sans difficultés particulières…

… et pourtant vous sentez bien qu’il y a quelque chose qui ne va pas…
Votre enfant a peut être des sautes d’humeur importantes, un jour il rayonne, le lendemain c’est la déprime totale…

Fanny Nussbaum, directrice du Centre Psyrène, apporte un éclairage nouveau sur deux formes d’expression du haut potentiel intellectuel.

Elle distingue deux fonctionnements:

  • Un fonctionnement perturbé par des turbulences : le haut potentiel Complexe ou HP-C
  • Ou au contraire un fonctionnement fluide et stable : le haut potentiel Laminaire ou HP-L

Fonctionnements s’exprimant au niveau cognitif et comportemental

(extrait de : Les élèves à haut potentiel intellectuel / Roselyne Guilloux)

Goelan, Marée noire

HP Complexe (HP- C)

L’enfant à HP- Profil Complexe – (HP-C) a besoin d’apprendre, mais surtout de comprendre ce qu’il apprend et pourquoi il l’apprend. Ce besoin de stimulation quasi permanent lui confère une grande curiosité concernant le monde qui l’entoure.
Le terme « complexe » recouvre la possibilité de « turbulences » dans l’utilisation « potentielle » du Potentiel…

Un manque d’estime de soi-même est souvent associé à ce « profil ».

Une distinction est faite entre les enfants à HP avec turbulence et les enfants à HP avec un trouble associé (TA )….

Tableau récapitulatif des aspects comportementaux
HP-C et école

GoélanHP Laminaire (HP- L)

L’enfant à HP- Profil Laminaire (HP-L) trouve habituellement du plaisir à apprendre ; cependant il ne s’agit pas pour lui d’une nécessité « vitale ». On sera surpris par son ouverture d’esprit et par sa capacité à répondre de façon appropriée à des stimulations diverses et variées…
Le terme Laminaire recouvre la possibilité d’un « fond d’anxiété » dans la confrontation entre son Potentiel et le monde extérieur.

Un manque de confiance en soi-même est souvent associé à ce « profil ».

Tableau récapitulatif des aspects cognitifs
HP-L et école

Jonathan

Ces distinctions vont avoir un impact très intéressant dans le cadre scolaire

car elles permettent de dégager des angles d’approche d’aide différents en fonction du type de profil de l’enfant à HP dont découlent des profils scolaires.

HP avec turbulences

Non conformiste
Créatif
Ne montre pas son HPI
Leader ou marginal
Refus du scolaire jusqu’à la phobie
Parcours chaotique; résultats au-dessous de ses capacités

HP avec trouble associé (TA )

Parcours difficile car il ne peut exprimer son potentiel à cause des difficultés liées au TA

HP adaptable

Sait être plus conformiste
Sait endosser l’habit « d’élève »…
S’en sort avec la moyenne….. mais n’est pas très heureux à l’école

HP fluide

Sait être élève
Prend du plaisir a apprendre
A souvent un parcours scolaire de haut niveau

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Réalisation : Sur Mesure concept