Définitions

OfficielleNeurologiqueDu Collectif

Traditionnellement, quand on parle de haut potentiel, ce sont les aspects intellectuels qui sont reconnus.

Question 1.1
Enquête du Collectif : Comment définirez vous le phénomène haut potentiel ?

Les tests utilisés pour déterminer le haut potentiel appartiennent au domaine de la psychologie. Il existe des termes équivalents à haut potentiel intellectuel, comme douance, surdouance, dyssynchronie, enfants intellectuellement précoces (EIP), enfants doués ou surdoués, enfants dyssynchroniques.
Le Collectif HP a choisi d’élargir son angle de vue, en incluant l’idée d’un fonctionnement neurologique particulier, prenant ainsi en compte toute une catégorie de personnes dites « inclassables ».

Définition officielle

courbegauss

Officiellement, on considère « à haut potentiel » toute personne ayant obtenu un score de plus de 130 à un test de QI (WISC ou autre) effectué par une personne compétente.

 

 

Avec l’avènement de l’imagerie fonctionnelle, la monde de la « précocité » vit une révolution dans la manière de comprendre et percevoir ces spécificités de fonctionnement. Bien des idées préconçues tombent; ce qui permet d’approcher toujours un peu plus et de clarifier notre regard sur ce monde extraordinaire.

Le cerveau, une machine a aprendre même avant le naissance
Le cerveau, une machine a apprendre même avant le naissance. Extrait de Naissance d’un cerveau de  Martin dessinateur scientifique

La neurologie de la précocité démontre un réel fonctionnement arborescent dans le sens où les différentes parties du cerveau communiquent plus les unes avec les autres et ceci plus particulièrement au niveau du cortex frontal et pariétal (IRM fonctionnelle, travaux du Prof. Habib du CHU de Marseille), ce qui engendre la notion d’une intelligence globalement différente. L’activité électrique est chez les personnes à HP, qui ne présentent pas de troubles associés ont un fonctionnement bilatéral équilibré ainsi qu’arborescent.

Traditionnellement, quand on parle de haut potentiel, ce sont les aspects intellectuels qui sont reconnus. Les tests utilisés pour le déterminer appartiennent au domaine de la psychologie.
Le Collectif HP a choisi d’élargir son angle de vue, en incluant l’idée d’un fonctionnement neurologique particulier, prenant ainsi en compte toute une catégorie de personnes dites « inclassables ».

Les caractéristiques physiques, au niveau des neurones, sont les suivantes :

Plus de dendritesdendrites

  • plus de transferts de savoir
  • l’information est stockée en vrac de façon organisée ou non
  • les différentes zones du cerveau travaillent de façon quasi simultanée

Plus de myéline

  • très haute vitesse de propagation de l’influx nerveux
  • plus haute vitesse du traitement de l’information
  • plus de débit

Plus de protéines de mémoire à long terme

  • pensée « questionnante »
  • savoir perçu comme « tombé du Ciel »

Quand on parle de hauts potentiels, il faut bien faire attention de différencier

  • le phénomène « hauts potentiels » : au niveau neuronal
  • l’individu à hauts potentiels : qui a un fonctionnement différent de la norme
  • l’utilisation de ses potentiels : un choix qui appartient à chaque individu

Pour qu’une personne à HP puisse se prendre en charge, elle a besoin :

  • que le phénomène soit reconnu
  • qu’elle puisse reconnaître en elle cette spécificité

Qu’elle puisse faire la part des choses entre:

  • ce qui dépend directement du haut potentiel,
  • ce qui lui appartient en propre

… et agir en conséquence !

Réalisation : Sur Mesure concept