100 Idées…..

100 Idées…..

Les éditions proposent une collection qui est pleine de ressource de trucs et d’astuces, du concret dans des mondes qui souvent mettent les parents et professionnels en rade…..tom pousse edition

100 idées pour stimuler sa mémoire de travail

13 x 20 cm • 152 pages

Gérald Bussy
Parallèlement aux mémoires à long terme, il existe des systèmes de mémoire qui ne servent à retenir les informations que pendant un laps de temps relativement court. On appelle cela la mémoire à court terme ou plus habituellement la Mémoire de Travail (MDT).

 

Pourquoi stimuler sa Mémoire de Travail ?

Parce que la Mémoire de Travail est indispensable à de très nombreux actes du quotidien : comparer des prix, passer une commande au restaurant, retenir une consigne, calculer…
• Parce que la Mémoire de Travail est indispensable aux apprentissages et au développement : parler, lire, écrire, compter, apprendre une seconde langue, raisonner…
• Parce que la Mémoire de Travail est souvent atteinte dans les troubles Dys (dyslexie, dysphasie, dyspraxie, TDA/H…), l’autisme, la déficience intellectuelle, dans certains cancers traités par chimiothérapie, dans certains AVC, dans la maladie d’Alzheimer…
• Parce que la Mémoire de Travail peut s’améliorer avec de l’entraînement ou des rééducations.
• Parce qu’il est important de stimuler son cerveau tout au long de sa vie.

À qui s’adresse ce livre ?

• Aux parents, aux aidants, aux enseignants… qui accompagnent un enfant ou un adulte qui présente des difficultés de mémoire de travail et qui souhaitent l’aider au quotidien.
• Aux personnes (enfants ou adultes) qui souhaitent entretenir le bon fonctionnement de leur cerveau.
• Aux professionnels à la recherche de conseils et d’exercices pour stimuler ou rééduquer les troubles de la mémoire de travail

Gérald Bussy, docteur en neuropsychologie, a débuté sa carrière dans un service de neuropédiatrie avant d’exercer en cabinet libéral, au CHU de Saint-Étienne, et en SESSAD (L’ALAUDA-ADAPEI Loire). Il est également enseignant vacataire aux Universités Lyon  1 et Lyon  2 et formateur pour différents organismes.

 

tom pousse édition100 idées pour mieux comprendre ce qu’est l’intelligence
13 x 20 cm • 224 pages

Dr Domitille Gras • Emmanuelle Ploix Maes
Neuropédiatre et neuropsychologue auprès d’enfants rencontrant des difficultés dans leur développement et leurs apprentissages, les auteurs présentent les extraordinaires compétences de notre cerveau, à travers les mécanismes qui vont guider la façon dont celui-ci se développe et orchestrer les fonctions cérébrales, depuis la vie intra-utérine jusqu’à l’âge adulte. À la lumière des neurosciences, l’ouvrage détaille chaque compétence, et les troubles du développement cérébral pouvant l’entraver.

L’intelligence ?

• Comment émerge et se développe l’intelligence ?
• Comment les bébés progressent-ils dans leurs acquisitions psychomotrices et que sait-on de leurs remarquables compétences ?
• Les émotions font-elles partie de notre intelligence ?
• Quelles sont les façons d’apprendre les plus efficaces pour notre cerveau ?
• Qu’est-ce qu’un trouble neurodéveloppemental, et comment peut-il impacter l’intelligence ?
• Pourquoi les troubles des apprentissages sont-ils souvent associés chez un même enfant ?
• Comment se développent les compétences sociales et quels sont les profils cognitifs que peuvent présenter les personnes autistes, de la déficience au haut potentiel ?
• L’intelligence peut-elle être mesurée, et définie par cette mesure ?
• Comment se déroule une évaluation neuropsychologique d’un enfant, quelles sont ses indications, qu’évalue-t-elle ?
• Comment interpréter les résultats des tests pour définir un profil neuropsychologique ?
• Comment aider l’enfant en fonction de ce profil ?

et sa complexité …

Soulignant la complexité de l’intelligence qui ne saurait se réduire à une définition unique, les auteurs souhaitent partager leurs réflexions issues de leur expérience clinique et proposer aux parents, enseignants, soignants, une approche neurodéveloppementale de l’intelligence, pour une meilleure compréhension des aptitudes intellectuelles et des troubles neurodéveloppementaux pouvant les impacter.

 

Dr Domitille Gras • Emmanuelle Ploix Maes

Neuropédiatre au CHU de Robert Debré (APHP) et au sein d’un centre d’action médico-sociale précoce (CAMSP), le Dr Domitille Gras soigne au quotidien des enfants porteurs de troubles neurodéveloppementaux. Elle a une expertise particulière concernant les troubles cognitifs, les troubles d’apprentissage, et les mouvements anormaux Psychologue clinicienne diplômée de l’École des Psychologues Praticiens, Emmanuelle Ploix Maes exerce depuis plus de vingt ans dans le service de Neuropédiatrie de l’hôpital Robert Debré. Elle s’est progressivement formée à la Neuropsychologie infantile et elle a poursuivi ses études par un Doctorat en Neurosciences.
À la frontière entre trouble cognitif et trouble moteur, elles ont une activité en étroite collaboration dédiée à la dyspraxie associée ou non à des troubles de l’attention et des fonctions exécutives.

 

 

Désolé, les commentaires sont fermés pour cet article.

Réalisation : Sur Mesure concept